Accueil > Lu dans la presse > Lu dans la presse

Lu dans la presse

Articles de cette rubrique


Histoire antique & médiévale n°70 nov/déc13

Les Berbères et les Romains

Résistance, coexistence et conflits

À l’époque romaine, les Berbères sont constitués d’une multitude de tribus avec leurs particularismes propores portant des noms très différents comme les Maures, les Baquates, les Bavares, les Numides, les Musulames, les Garamantes...
Après avoir étudié les peuples germaniques à l’époque romaine, le magazine Histoire antique & médiévale lève le voile sur un autre "grand peuple" de l’Antiquité contemporain des Grecs et des Romains, dont aujourd’hui les Kabyles et les Touaregs sont les fiers descendants.



Lu dans L’expression du mercredi 11 Janvier 2012

Salon du livre amazigh d’Oran

Dix maisons d’édition présentes
Dix maisons nationales d’édition prendront part ce mercredi à Oran au Salon du livre amazigh programmé à l’occasion de la célébration de Yennayer 2962. Cette manifestation, organisée par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), en collaboration avec l’association culturelle « Numidia », aura pour cadre (...)


Lu dans YA BILADI.COM du mercredi 11 janvier 2012

Nouvel An Amazigh : Entre célébration et ignorance

Alors que la majeure partie des marocains oublient son existence, une frange de la population notamment les Imazighens, s’active déjà dans les préparatifs de la célébration de ce nouvel an basé sur un calendrier agraire. Cette année, nous fêtons l’an 2962. Lors du Nouvel An Amazigh, des sfenj (...)


Lu dans EL WATAN du mercredi 11 janvier 2012

Jour de l’An berbère ce jeudi : Le mouvement associatif fête Yennayer

De nombreuses activités sont prévues jeudi pour fêter Yennayer à travers les villages de la Kabylie.
Le jour de l’An berbère sera célébré jeudi avec de riches programmes d’activités dans les différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Au chef-lieu de wilaya, Radio Tizi Ouzou compte marquer Yennayer 2962 par l’organisation de plusieurs festivités comme l’hommage aux anciens de la radio Djurdjura (...)


Lu dans Réflexion du Mercredi 11 Janvier 2012

Yennayer, une date… Un fait

Chaque veille du 12 janvier, plusieurs familles de différentes régions du pays d’Est en Ouest, du Nord au Sud célèbrent Yennayer, le nouvel an berbère. A travers toutes les régions, cet événement est célébré de manière identique. Les familles achètent des coqs de préférence élevés aux grains qu’elles (...)


Lu dans MEDIAPART du mercredi 11 janvier 2012

Yennayer-janvier

Les berbères du monde entier célèbrent leur 2962éme nouvel an ! La soirée et la nuit du 11 janvier sont l’occasion de réjouissances familiales et villageoises. Cette année en Algérie, des villes importantes comme Oran et Constantine participent aux festivités. Oran organisant le Salon du livre amazigh (...)


Lu dans Liberté du mercredi 11 janvier 2012

OUM EL-BOUAGHI

Aïn Fakroun célèbre Yennayer
L’association du renouveau et de la promotion de la vile de Aïn Fakroun a arrêté un programme spécial pour célébrer le nouvel an amazigh “Amenzou Nyenayer 2962”. La manifestation culturelle qu’abritera la maison de jeunes Mostéfa-Benboulaïd débutera à partir du 11 et s’étalera jusqu’au 13 janvier. (...)


Lu dans Tamurt.info du mercredi 11 janvier 2012

Yennayer Les militants du MAK se recueillent sur la tombe de Bessaoud Mohand Arab

Agissant dans le cadre des festivités du Yennayer et conformément au programme tracé à cet effet, une délégation du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par M. Bouaziz Aït-Chebib, s’est rendue ce matin au village d’Akaoudj dans la commune d’Aït-Aïssa-Mimoun pour se recueillir sur la tombe de l’officier de l’Armée de Libération Nationale (ALN) et militant de la cause berbère, feu Bessaoud Mohand Arab.
Agissant dans le cadre des festivités du Yennayer et conformément au programme tracé à cet effet, une délégation du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par M. Bouaziz Aït-Chebib, s’est rendue ce matin au village d’Akaoudj dans la commune d’Aït-Aïssa-Mimoun pour se recueillir sur la (...)


Lu dans la Dépêche de Kabylie du Jeudi, 12 Janvier 2012

Mechtras Célébration de Yennayer à la maison de jeunes

Un programme riche et varié
La maison de jeunes de Mechtras a concocté un riche programme pour la célébration, le 12 janvier, du premier jour de l’année berbère, Yennayer. Les activités débuteront aujourd’hui jeudi, par la vente dédicace par l’auteur, le docteur Bentahar Mustapha, de l’ouvrage de poésie Ali Nbouarour successeur de (...)


Lu dans Liberté du jeudi 12 janvier 2012

Yennayer à Mostaganem

Yennayer, des coutumes, une ambiance et… des prix forts
À l’instar des autres régions du pays, et depuis quelques jours déjà, Mostaganem s’est mise à l’heure de Yennayer. Au niveau de tous les marchés couverts et fixes ou à ciel ouvert et itinérants, dans tous les souks hebdomadaires, en ville et dans les bourgades, les marchands et les vendeurs ambulants et (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 36642

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lu dans la presse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License