Yennayer, le nouvel an berbère

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ». Voici quelques explications suivies du conte intitulé "L’histoire de Janvier et Février" en kabyle et en français.

Articles les plus récents



Nouvel an berbère 2959

De Yennayer et de la division du temps

Par : Abdennour ABDESSELAM

Sur des rites aussi divers que nombreux qui rythment les années, la datation et l’organisation du temps sont une des plus vieilles activités de l’homme.



Ijawwan n tayri : un titre plein de sens

Ijawwan n tayri de Brahim Lasri Amazigh. Un sujet tabou dans une langue taboue

Écrit par Lahoucine Bouyaakoubi

Écrit par Lahoucine Bouyaakoubi
Ijawwan n tayri de Brahim Lasri AmazighLa parution du premier roman de Brahim Lasri Amazigh Ijawwan n tayri (Les siroccos de l’amour1) mérite d’être signalée car elle marque un tournant dans la littérature amazighe tant par le véritable travail sur la langue amazighe qu’il offre que par l’originalité du sujet qu’il aborde, à savoir la virginité et les relations sexuelles hors mariage. C’est la place de ce roman au sein de la production écrite amazighe du sud marocain et le parcours de l’auteur qui expliquent à notre avis l’originalité de l’œuvre.



Jeudi 22 janvier

Deadliest weapon so far... the plague

Article du Sun
ANTI-TERROR bosses last night hailed their latest ally in the war on terror — the BLACK DEATH. At least 40 al-Qaeda fanatics died horribly after being struck down with the disease that devastated Europe in the Middle Ages. Epidemic ... in Britain in 1665 The killer bug, also known as the (...)


Les 30, 31 janvier et 1 février

Le 10 ème congrès de Tamaynut

A Agadir

Le 10éme congrès national de l’organisation débutera ses travaux le vendredi 30 janvier à 15 H à Agadir, sous la devise : « Tamaynut : trente ans de lutte pour l’amazighité du Maroc, le partage équitable du pouvoir, des richesses et des valeurs ».



Janvier 2009

Les célébrations de Yennayer 2959 à Marseille

Nombreux événements culturels

La ville de Marseille propose de nombreux événements culturels pour fêter le Yennayer 2959. Conférences, débats, pièces de théâtre,films... seront l’occasion de se réunir.



Saïd Taghmaoui

La nouvelle égérie de U2

Plus connu aux Etats-Unis qu’en France, Saïd Taghmaoui a décidément le vent en poupe. Sur les écrans le 4 février dans "Trahison" et en août dans G.I Joe, il a aussi été choisi par U2 pour "incarner" son nouvel album dont la sortie mondiale est programmée le 2 mars, "No line on the horizon". Saïd Taghmaoui était l’invité de Marc-Olivier Fogiel dans "Y’en aura pour tout le Monde". L’occasion d’écouter le premier single de ce nouvel album.



Hindi Zahra

Une émotion amazighe au-delà des frontières

Entre ballades folk, soaul urbain et blues du désert, Hindi Zahra, jeune chanteuse amazighe de France, explore, avec succès et nostalgie, la part de l’universel dans notre langue.

Dans l’attente d’une biographie plus importante, allez plutôt écouter sans modération : www.myspace.com/zahrahindi

Grande révélation et forte émotion assurées. Nous, on adore et on adhère !



MOSTAGANEM

Yennayer envahit la cité

Article paru dans le Liberté

Pour Yennayer de l’an 2959, qui talonne d’une poignée de jours le début de l’année hégirienne, l’occasion est offerte aux marchands, surtout véreux, de se frotter une nouvelle fois les mains. Pour les commerçants et les “opportunistes” du commerce, l’événement demeure l’aubaine la plus festive.



Du 13 janvier 2009 au 7 février 2009

Karim Kacel chante Reggiani

Kiron Espace

KARIM KACEL
Né à Paris, élevé en banlieue (à Malakoff) par un père et une mère kabyle, Karim se forge une culture musicale très variée. Jazz, rock, musique berbère (berbérophone et arabophone), le jeune homme écoute tout. Mais il développe une vraie passion pour la chanson française des Reggiani, Brel, Brassens ou Moustaki.



Awal fête le Nouvel An berbère à l’hôtel de ville

C’est sous les ors de la République que l’association berbère lyonnaise, domiciliée au 7 rue de l’épée, a invité adhérents et sympathisants.

Paru dans le Progres de Lyon le dimanche 11 janvier 2009

Pour le passage à la nouvelle année selon le calendrier du peuple berbère, Awal Grand Lyon avait mis les petits plats dans les grands. C’est dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon que Lahcene Messahli, président de l’association située rue de l’Epée, accueillait les adhérents et sympathisants.

« C’est un geste de reconnaissance envers notre association de la part du maire de Lyon que nous attendions depuis un moment. Aujourd’hui, les choses se concrétisent, car un climat de confiance et de visibilité de notre action s’est établi


Vos messages

Axel J’apprécie votre article. avis de décès le teil ardèche avis de décès saguenay le progrès avis de décès dans lain décès (...) 18 avril 2014, par Axel
Ali J’aimerais énormément en savoir davantage sur cette thématique. menuiserie aluminium arles menuiserie fouque arles vial (...) 16 avril 2014, par Ali
Rafaël Vos démonstrations s’avèrent réellement passionnantes. sam menuiserie arles maurel menuiserie arles menuiserie (...) 15 avril 2014, par Rafaël
Nohan J’aimerais énormément en savoir davantage sur cette thématique. mutuelle entreprise obligatoire syntec loi mutuelle (...) 14 avril 2014, par Nohan
Aurel Quel plaisir de consulter comme toutes les semaines votre site internet. Les bons plans ainsi que les news sont (...) 14 avril 2014, par Aurel
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16076

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License