Articles les plus récents



LU DANS JEUNE AFRIQUE DU 17 NOVMBRE 2009

"La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés"

Interview de Salem Chaker, Linguiste et professeur de langue berbère (université de Provence, Institut national des langues et civilisations orientales, Inalco).

Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d’Algérie dans l’édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre.



Le 4 décembre prochain à Angers

La 3ème édition des rencontres sur la culture Amazigh - Ass Umazigh -

A l’initiative des associations berbères Assirem d’Angers, culturelle amazigh de Nantes, et culturelle berbère de Bretagne... et en hommage à Jean Dumaurier



Du 27 novembre au 5 décembre 2009

La culture du peuple amazigh à l’honneur au Musée du Quai Branly

Des conférences, des concerts, des récitals de poësies, des tables rondes et des projections de films sont à cet effet programmés du 27 novembre au 5 décembre 2009



Déclaration d’Al Hoceima du 8 novembre 2009

POUR L’AUTONOMIE DES PEUPLES ET REGIONS DE TAMAZGHA

Les associations et coordinations signataires, ci-après, à l’issue du
colloque international sur « l’autonomie des peuples et régions de
TAMAZGHA », organisé par la Confédération des associations culturelles
amazighes du Nord du Maroc, en collaboration avec le Réseau des
associations du Nord pour le développement et la coopération ainsi que
le Congrès mondial amazigh, les 7 et 8 novembre 2009, à Al Hoceima :



A l’initiatiave de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Journées d’étude sur la langue berbère au baccalauréat

Enseignement et évaluation, les 23 et 24 novembre 2009, à Paris

Un certain nombre de langues peuvent être présentées par les élèves de terminale comme option à l’épreuve du baccalauréat, à l’écrit ou à l’oral. Le berbère est une de ces langues. Le ministère de l’Education nationale a charge l’Inalco de la préparation des sujets à l’écrit et de fournir des enseignants pour l’interrogation orale. En plus, donc, de l’élaboration des sujets et des interrogations orales, le LACNAD-CRB a été chargé dans le cadre d’une convention entre l’Inalco et le Ministère de l’Education nationale, de procéder au lancement de deux initiatives : des cours de préparation à l’épreuve écrite et à la mise à disposition des élèves de moyens didactiques pour préparer cette épreuve.



Berbères de France

Rencontre d’information sur l’épreuve de langue berbère au BAC

Le samedi 31 octobre 2009, à 14 h 30, à Berbère Télévision

Donner un statut à la langue berbère et une dignité aux lycéens et aux lycéennes qui entendent l’apprendre et la parler, telle est la préoccupation de la Coordination de Berbères de France et l’association des Etudiants Franco-Berbères initiateurs de cette démarche.



Colloque Scientifique sur Cheikh El Hesnaoui

« Cheikh El Hesnaoui : Un Homme, Une Œuvre, Une Destinée »

Appel à communication colloque scientifique sur Cheikh El Hesnaoui
PRESENTATION DU COLLOQUE AXES DE RECHERCHE DU COLLOQUE Parcours, biographie et discographie de Cheikh El Hesnaoui, Les sources de l’oeuvre artistique de Cheikh El Hesnaoui, L’œuvre artistique de Cheikh El Hesnaoui, son exécution et ses impacts, Les thèmes abordés par Cheikh El Hesnaoui La voix (...)


Dimanche 15 février 2009 à 15 heures

Malika Domrane et Ideflawen, artistes à l’œuvre éternelle

Association franco-berbère d’Aulnay sous bois

Un événement exceptionnel nous pousse à vous parler d’un dîner spectacle où se produiront deux grands de la chanson kabyle, Malika Domrane et Ali Ideflawen.



"Quand je serai grand, je ferai Berbère"

Un livre de Patrick HIERARD

Laissez vous entraîner par la saga de Maurice, l’orphelin de Lorraine, qui débarque au Maroc en 1926 pour y mater la révolte des tribus d’Abdel Krim, mais Maurice déteste cette guerre coloniale.



DIMANCHE 8 FEVRIER 2009

Clôture des célébrations du Nouvel An Berbère

Rassemblement sur le parvis du Trocadéro
ASSEGWAS AMEGGAZ Tout au long du mois de janvier, la CBF et les associations membres du réseau ont célébré Yennayer 2959 ! Pour clôturer ces différentes manifestations la CBF appelle à un grand rassemblement sur le parvis du Trocadéro le Dimanche 8 février 2008 à 16h30 ! VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX, (...)

Vos messages

Vidéo célébration Yennayer 2964 à Mulhouse A voir en ligne dès à présent ! 12 mars 2014, par admin
La laïcité, une nécessité ? Dans le cadre de ses rencontres citoyennes, l’association de culture berbère de Mulhouse a organisé, samedi 22 février (...) 7 mars 2014, par Louisa D.
La laïcité, une nécessité ? Bientôt des extraits de la conférence en ligne sur yennayer.fr 15 février 2014, par Admin Yennayer
Un superbe concert Merci à AWAL d’avoir organisé cette soirée. Voir Idir dans ces conditions c’est juste du bonheur (...) 4 février 2014, par Louis
« Au-delà d’une tradition, une fierté » Yennayer 2964 à Mulhouse Lancement de la nouvelle année réussi pour l’association de culture berbère de Mulhouse qui (...) 17 janvier 2014, par Louisa D.
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54956

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License