Yennayer, le nouvel an berbère

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ». Voici quelques explications suivies du conte intitulé "L’histoire de Janvier et Février" en kabyle et en français.

Articles les plus récents



EXPOSITION A L’HOTEL DE VILLE D’EPINAY-SUR-SEINE

Entre tradition et art contemporain

Jusqu’au 8 février une exposition d’arts plastiques présente une des facettes de La fascinante cuLture du peupLe berbère.

En ce début d’année, à l’occasion du nouvel an berbère, la Ville accueille deux artistes, Farah Willem et Nordine Chebahi, qui nous livrent leur regard personnel sur les codes et les images de cette culture millénaire. Une exposition qui s’inscrit dans le cadre de la politique municipale visant à faire découvrir les patrimoines et les cultures qui façonnent l’identité de la ville.



Berbères de France, samedi 17 janvier

Création de l’association des franco berbères de Metz

AFB-METZ- Culture Amazigh, Culture de France.

Les Franco berbères du bassin messin s’organisent. L’AFB-Metz est créée le samedi 17 janvier 2009 à Metz. Elle s’inscrit dans le sillage de la Coordination des Berbères de France et compte agir pour la promotion de la diversité culturelle et pour le vivre ensemble dans le cadre des valeurs de la république.



Le dimanche 17 mai 2009

Lounis Aït Menguellet en concert

Au Zénith de Paris

Poète kabyle

Lounis Aït Menguellet est l’un des artistes les plus populaires de la chanson contemporaine kabyle, un véritable poète qui vous transmet, avec sa voix profonde, le fruit d’une sagesse universelle. Ses textes clament son amour de la vie et de la liberté, expriment la tristesse que lui inspire une société injuste et hypocrite.



le 31 janvier 2009 à New York

L’ACAA célebre le nouvel an berbère

De l’autre coté de l’Atlantique le nouvel an berbère sera célébré le 31 janvier prochain.



Les Amazighs face au pouvoir politique ou la quête de l’absolu

Article de Jawad ABIBI

Depuis toujours, les Amazighs (Berbères) revendiquent leur identité et leur culture face à un régime qui fait de l’arabité et de l’islam l’identité politique, religieuse et culturelle du peuple marocain.



Coordination Franco Berbère du Bassin de Longwy

Célébration de l’inoubliable poète Slimane Azem

30 janvier 2009, 26 ans après

La coordination Franco Berbère du Bassin de Longwy vous invite à venir commémorer le 26 ème anniversaire de la mort de l’inoubliable poète Slimane Azem



Repas donné à l’occasion du Yennayer

Les Berbères du Grand Lyon fêtent l’an 2959

Article paru dans le Progrès

"Nous somme réunis dans le cercle de la fraternité pour ouvrir ensemble les portes de la nouvelle année" lançait hier Lahcene Messahli, président d’Awal Grand Lyon aux 300 convives venus célébrer le nouvel an berbère salle de la Ficèle, dans le 4e arrondissement à Lyon.



Associations à metz

Les Franco-berbères citoyens s’engagent

AFB-Metz

L’association des Franco-berbères de Metz est née le 17 janvier. A 24 ans, la présidente Rehiba Idjennaden entend mener à bien des actions culturelles basées sur l’échange.



Nouvel an berbère 2959

De Yennayer et de la division du temps

Par : Abdennour ABDESSELAM

Sur des rites aussi divers que nombreux qui rythment les années, la datation et l’organisation du temps sont une des plus vieilles activités de l’homme.



Ijawwan n tayri : un titre plein de sens

Ijawwan n tayri de Brahim Lasri Amazigh. Un sujet tabou dans une langue taboue

Écrit par Lahoucine Bouyaakoubi

Écrit par Lahoucine Bouyaakoubi
Ijawwan n tayri de Brahim Lasri AmazighLa parution du premier roman de Brahim Lasri Amazigh Ijawwan n tayri (Les siroccos de l’amour1) mérite d’être signalée car elle marque un tournant dans la littérature amazighe tant par le véritable travail sur la langue amazighe qu’il offre que par l’originalité du sujet qu’il aborde, à savoir la virginité et les relations sexuelles hors mariage. C’est la place de ce roman au sein de la production écrite amazighe du sud marocain et le parcours de l’auteur qui expliquent à notre avis l’originalité de l’œuvre.


Vos messages

Axel J’apprécie votre article. avis de décès le teil ardèche avis de décès saguenay le progrès avis de décès dans lain décès (...) 18 avril 2014, par Axel
Ali J’aimerais énormément en savoir davantage sur cette thématique. menuiserie aluminium arles menuiserie fouque arles vial (...) 16 avril 2014, par Ali
Rafaël Vos démonstrations s’avèrent réellement passionnantes. sam menuiserie arles maurel menuiserie arles menuiserie (...) 15 avril 2014, par Rafaël
Nohan J’aimerais énormément en savoir davantage sur cette thématique. mutuelle entreprise obligatoire syntec loi mutuelle (...) 14 avril 2014, par Nohan
Aurel Quel plaisir de consulter comme toutes les semaines votre site internet. Les bons plans ainsi que les news sont (...) 14 avril 2014, par Aurel
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16318

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License