Articles les plus récents



Vendredi 10 février 2012 - Argenteuil (95)

L’Association Maison Amazigh Berbère d’Argenteuil Val d’Oise organise le Nouvel An Berbère en présence du chanteur Idir

L’Association Maison Amazigh Berbère du Val d’Oise (AMAB VO) organise son Nouvel An Berbère le vendredi 10 février 2012 à la Salle Jean Vilar, en présence du chanteur IDIR.



Ces virtuoses Berbères tombés dans l’oubli

Patrimoine culturel à découvrir et à sauvegarder.



Relire Mouloud Feraoun pour replonger dans l’univers et l’imaginaire des Berbères de Kabylie

Des récits de vie et des esquisses ethnographiques sur un monde qui s’enfuit...

Pour avancer dans la vie il est primordial de savoir d’où l’on vient.
« Win ur nezri s wanisa i d-yekka ur yezmir ad izer sani iteddu. »



Création d’un groupe d’amitié" avec le peuple berbère/amazigh au Parlement européen

C’est à l’initiative de François Alfonsi, député européen, que les Berbères font entrer dans le Parlement européen. Le 20 avril 2010, une date symbolique. 30 années, l’âge de ce qu’on appelle le Printemps berbère. Trente années, c’est long pour qu’enfin des européens courageux prennent acte de l’existence d’hommes et de femmes porteurs d’une histoire, d’une civilisation, d’une langue et de valeurs qui ont traversé des millénaires. C’est ainsi ! La longue et éternelle marche des Berbères à travers les temps et les espaces. Cette démarche de députés européens participera à cet éveil progressif d’une conscience salvatrice et libératrice.



Lu le 10 février 2010

Nos ancêtres les rois numides

Tahalil, hebdomadaire de Nouakchott

L’archéologue Mahfoud Ferroukhi a fait une présentation, mercredi 10 février 2010, à Oran de son dernier ouvrage, "Nos ancêtres les Rois numides" qui se propose d’apporter "une vision non tronquée" de l’histoire du Maghreb...Au temps de la Dynastie numide (du 3ème siècle av J.C. au 1er siècle).
Ce livre de 150 pages, riche en illustrations (cartographies, généalogies et photos), est le fruit de pas moins de 25 années de recherches documentaires à travers différents écrits contemporains et des sources latines et grecques, a indiqué l’auteur lors d’une séance vente-dédicace organisée au hall d’exposition de la cinémathèque d’Oran.



LU DANS NORD ECLAIR DU VENDREDI 4 DECEMBRE 2009

Concert pour les prisonniers berbères au Maroc

La maison des associations a accueilli dernièrement le groupe belgo-marocain « Times » et le chanteur marocain Saïd Zergouali pour un concert de soutien à trois détenus berbères emprisonnés, depuis 2005, au Maroc.



Lu dans Magharebia du 2 décembre 2009

Les Algériens adoptent la méthode kabyle pour le règlement des litiges : la médiation

Un nouveau système de médiation copié sur les habitudes traditionnelles de résolution des litiges en Kabylie a aidé plus de 1 500 Algériens à contourner des tribunaux surchargés. Le système de médiation adopté en avril permet aux Algériens de contourner les tribunaux en faveur d’un processus de résolution des litiges enraciné dans les traditions villageoises.



6ème Festival du Conte - Strasbourg Méditerrannée -

Le Père Inouva, Contes bilingues franco-berbères, du 25 novembre 2009 au 05 décembre 2009

Un vieil homme malade et alité… une petite fille qui, tous les jours, s’occupe de lui, lui apporte à manger… un ogre qui veille et salive...
Cette histoire vous rappelle quelque chose ?
Version berbère du petit chaperon rouge, le père Inouva vous transporte vers un ailleurs pas si inconnu que cela.
Venez voyager au son des langues et des percussions avec un conte bilingue français-berbère…et que la magie du conte opère !

Par Alexia Gabel et Rebiha Bessah, bibliothécaires



LU DANS JEUNE AFRIQUE DU 17 NOVMBRE 2009

"La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés"

Interview de Salem Chaker, Linguiste et professeur de langue berbère (université de Provence, Institut national des langues et civilisations orientales, Inalco).

Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d’Algérie dans l’édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre.



Le 4 décembre prochain à Angers

La 3ème édition des rencontres sur la culture Amazigh - Ass Umazigh -

A l’initiative des associations berbères Assirem d’Angers, culturelle amazigh de Nantes, et culturelle berbère de Bretagne... et en hommage à Jean Dumaurier


Vos messages

Vidéo célébration Yennayer 2964 à Mulhouse A voir en ligne dès à présent ! 12 mars 2014, par admin
La laïcité, une nécessité ? Dans le cadre de ses rencontres citoyennes, l’association de culture berbère de Mulhouse a organisé, samedi 22 février (...) 7 mars 2014, par Louisa D.
La laïcité, une nécessité ? Bientôt des extraits de la conférence en ligne sur yennayer.fr 15 février 2014, par Admin Yennayer
Un superbe concert Merci à AWAL d’avoir organisé cette soirée. Voir Idir dans ces conditions c’est juste du bonheur (...) 4 février 2014, par Louis
« Au-delà d’une tradition, une fierté » Yennayer 2964 à Mulhouse Lancement de la nouvelle année réussi pour l’association de culture berbère de Mulhouse qui (...) 17 janvier 2014, par Louisa D.
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55378

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License