Yennayer, le nouvel an berbère

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ». Voici quelques explications suivies du conte intitulé "L’histoire de Janvier et Février" en kabyle et en français.

Articles les plus récents



Lu dans Réflexion du Mercredi 11 Janvier 2012

Yennayer, une date… Un fait

Chaque veille du 12 janvier, plusieurs familles de différentes régions du pays d’Est en Ouest, du Nord au Sud célèbrent Yennayer, le nouvel an berbère. A travers toutes les régions, cet événement est célébré de manière identique. Les familles achètent des coqs de préférence élevés aux grains qu’elles (...)


Lu dans MEDIAPART du mercredi 11 janvier 2012

Yennayer-janvier

Les berbères du monde entier célèbrent leur 2962éme nouvel an ! La soirée et la nuit du 11 janvier sont l’occasion de réjouissances familiales et villageoises. Cette année en Algérie, des villes importantes comme Oran et Constantine participent aux festivités. Oran organisant le Salon du livre amazigh (...)


Lu dans Liberté du mercredi 11 janvier 2012

OUM EL-BOUAGHI

Aïn Fakroun célèbre Yennayer
L’association du renouveau et de la promotion de la vile de Aïn Fakroun a arrêté un programme spécial pour célébrer le nouvel an amazigh “Amenzou Nyenayer 2962”. La manifestation culturelle qu’abritera la maison de jeunes Mostéfa-Benboulaïd débutera à partir du 11 et s’étalera jusqu’au 13 janvier. (...)


Lu dans Tamurt.info du mercredi 11 janvier 2012

Yennayer Les militants du MAK se recueillent sur la tombe de Bessaoud Mohand Arab

Agissant dans le cadre des festivités du Yennayer et conformément au programme tracé à cet effet, une délégation du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par M. Bouaziz Aït-Chebib, s’est rendue ce matin au village d’Akaoudj dans la commune d’Aït-Aïssa-Mimoun pour se recueillir sur la tombe de l’officier de l’Armée de Libération Nationale (ALN) et militant de la cause berbère, feu Bessaoud Mohand Arab.
Agissant dans le cadre des festivités du Yennayer et conformément au programme tracé à cet effet, une délégation du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), conduite par M. Bouaziz Aït-Chebib, s’est rendue ce matin au village d’Akaoudj dans la commune d’Aït-Aïssa-Mimoun pour se recueillir sur la (...)


Lu dans la Dépêche de Kabylie du Jeudi, 12 Janvier 2012

Mechtras Célébration de Yennayer à la maison de jeunes

Un programme riche et varié
La maison de jeunes de Mechtras a concocté un riche programme pour la célébration, le 12 janvier, du premier jour de l’année berbère, Yennayer. Les activités débuteront aujourd’hui jeudi, par la vente dédicace par l’auteur, le docteur Bentahar Mustapha, de l’ouvrage de poésie Ali Nbouarour successeur de (...)


Lu dans L’expression du Jeudi 12 Janvier 2012

YENNAYER 2962 : DANS UNE CITÉ UNIVERSITAIRE D’ALGER

Les vieux réflexes ont la peau dure
Pour ne pas interdire la manifestation, le directeur a suggéré aux étudiants d’organiser une excursion ! Panne sèche d’idées ou indigence intellectuelle. A des étudiants qui demandaient une autorisation pour fêter Yennayer, un directeur d’une cité universitaire à Alger a trouvé une façon très maladroite (...)


Lu dans la Dépêche de Kabylie du Jeudi, 12 Janvier 2012

Yennayer une panoplie d’activités à travers le territoire de la wilaya

La célébration de Yennayer, cette année, est, comme il est maintenant de coutume, au programme de plusieurs associations socioculturelles et autres comités de villages. C’est ainsi que l’association Tadhukli Ighil H’mama de Seddouk a concocté un riche programme étalé sur tout le week-end, à partir de (...)


Lu dans Tamurt.info. par Amnay Ait Ifilkou le 12/01/2012

La marche organisée par le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) aujourd’hui à Tizi Ouzou dans le cadre des festivités de Yennayer 2962, a été empêchée par la police.

La marche organisée par le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) aujourd’hui à Tizi Ouzou dans le cadre des festivités de Yennayer 2962, a été empêchée par la police. Selon les informations qui nous sont parvenues, des centaines de militant du MAK rassemblée à 10 heures à l’entrée de (...)


Lu dans EL WATAN du Jeudi 12 Janvier 2012

Préparatifs de Yennayer à Médéa : Perpétuer une ancienne tradition

La ville de Médéa s’apprête à célébrer dans une ambiance de grande fête populaire l’avènement du nouvel an amazigh, contrairement aux précédentes années où cette date était passée presque inaperçue.
La célébration de Yennayer, « El Am », pour certains et « Edderraz » pour d’autres, sortira, à cette occasion, du cercle familial dans lequel elle était confinée pour un espace plus large où les citoyens pourront, pour la première fois, partager ce même sentiment d’appartenance à une seule et même (...)


Lu dans Réflexion du Jeudi 12 Janvier 2012

Yennayer un évènement historique : Une civilisation vieille de 2962 ans

En résumé, Yennayer 2962 que nous allons célébrer cette année commémore la première mention du peuple amazigh dans l’histoire des civilisations. De manière significative, il se réfère à des Imazighen qui sont les contributeurs à la glorieuse civilisation égyptienne.
L’histoire Amazigh , désigne la période de cette très ancienne civilisation autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient et la majorité des historiens estime que l’an zéro est la date symbolique et relative à une civilisation très ancienne, qui est un repère essentiel pour les berbères , Le plus connu des (...)

Vos messages

Vidéo célébration Yennayer 2964 à Mulhouse A voir en ligne dès à présent ! 12 mars 2014, par admin
La laïcité, une nécessité ? Dans le cadre de ses rencontres citoyennes, l’association de culture berbère de Mulhouse a organisé, samedi 22 février (...) 7 mars 2014, par Louisa D.
La laïcité, une nécessité ? Bientôt des extraits de la conférence en ligne sur yennayer.fr 15 février 2014, par Admin Yennayer
Un superbe concert Merci à AWAL d’avoir organisé cette soirée. Voir Idir dans ces conditions c’est juste du bonheur (...) 4 février 2014, par Louis
« Au-delà d’une tradition, une fierté » Yennayer 2964 à Mulhouse Lancement de la nouvelle année réussi pour l’association de culture berbère de Mulhouse qui (...) 17 janvier 2014, par Louisa D.
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42965

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License